Les incroyables aventures des bébés


Laurence Rameau
Philippe Duval éditions
2012

Résumé :
À la découverte du monde, les bébés sont des aventuriers. Non pas qu'ils aient besoin de partir loin pour vivre le grand frisson du dépaysement, c'est dans la vie quotidienne qu'ils jouissent de ce bonheur. Ce qui nous semble anodin ou nous paraît relever de leur éducation, représente, pour eux, une multitude d'aventures à vivre. Qu'il s'agisse de la motricité, du langage, de l'entrée à la crèche ou chez l'assistant maternel, du doudou, des repas, du sommeil, du jeu, des bêtises, des couches ou de la fin de cette période du bébé, avec l'entrée à l'école maternelle, tout est nouveau, tout est à découvrir, à expérimenter, à oser. Or, si l'aventure ne se mène pas sans risque, elle peut être facilitée par des adultes prêts à suivre le bébé. Car, au final, ces aventuriers, bien que très jeunes et petits en taille, n'en sont pas moins d'une grandeur d'esprit et de coeur qui vaut la peine d'être vue. Ce livre est l'occasion de bien comprendre les bébés en sortant des sentiers battus proposés par les nombreux guides de puériculture. Ceci pour les accompagner au mieux sur les chemins parfois périlleux de la vie quotidienne. L'aventure est bien plus drôle lorsqu'elle est comprise, car elle peut alors être mieux partagée.

Mon avis :
Encore un livre qui permet de comprendre bien des choses sur les enfants, sur son enfant.

Difficile de résumer un livre quand on aurait envie de le citer dans son intégralité. Je ne peux que conseiller aux personnes désireuses de mieux comprendre le fonctionnement des enfants de lire ce livre car il permet de prendre conscience à quel point un enfant, un bébé, fonctionne différemment de l'adulte. Bien que sa logique soit extrêmement simple, elle n'en est pas pour autant simpliste. Au travers de diverses expériences en tout genre, l'enfant cherche à comprendre son environnement, son fonctionnement, celui des autres, les échanges, les relations, etc. Il teste, tente, essaie, encore et encore.

Au niveau des émotions, également, il y a de quoi sourire en se disant "Mais bien sûr !". Non, l'enfant ne cherche pas à rendre ses parents ou toute autre personne qui l'a en charge complètement dingue, il a juste une autre façon de gérer ses émotions, une autre façon de réagir face à certaines situations. Il ne comprend pas tout mais ressent tout, le vit complètement. Il a des besoins que le quotidien ne permet pas toujours de combler, il es en attente, et ne comprend pas toujours pourquoi, etc.

Ce livre, pourtant peu épais, est une mine d'informations passionnantes. Je le recommande vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre gribouille !