Mission Impossible - Rogue Nation

Christopher McQuarrie
Américain
2015


Résumé :
L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux. Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.

Mon avis : 
C'est le 5e volet de la série, et je n'ai vu que le premier. J'avoue qu'au moment d'aller le voir, j'appréhendais de ne pas comprendre les liens qu'il y aurait pu y avoir entre ce film et les trois que j'avais manqué, et même avec le premier que j'ai vu vers 1997... Autrement dit ; ça date !
Dans tous les cas, j'avoue avoir été surprise en bien, moi qui ne suis, d'habitude, pas friande de film d'espionnage et de complot, ici, le rythme entre action, temps mort et surtout humour, sont vraiment bien dosé au point que plusieurs types de public y trouve son compte.

Il est clair que ce film est construit avec une recette qui fonctionne, on devine certaines choses, ou du moins, on pense les deviner quand on se rend compte qu'on est sur la mauvaise piste, puis on réalise que le film nous mène quelque peu en bateau pour enfin nous donner raison. Parfois, pas à chaque fois.
Après, cela reste un film d'action à l'américaine dans lequel explosions et cascades improbables servent de tempo au scénario bien ficelé. J'ai craint un moment des longueurs, entre amitié et amour, ce genre de sentiments, au cinéma, ont tendance à créer des scènes trop longue pour le genre, à mon sens. Mais non, ici on est tenu en haleine avec l'intrigue à chaque seconde, même si celle-ci, digne de la saga, n'est autre que farfelue et "impossible".

On peut dire que c'est un film qui ne déçoit pas les fans du genre, et pourra même en surprendre en bien les plus sceptiques, comme je l'ai été moi-même, n'allant voir ce film que pour en éviter un autre. Mais j'avoue ne pas regretter ce choix, j'ai bien rigolé et j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce 5e film, me donnant même envie de revoir le premier et voir les autres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre gribouille !