Mune - Le gardien de la Lune

Benoît Philippon / Alexandre Heboyan
Français
2014

Résumé :
Dans un monde Fabuleux, Mune, petit faune facétieux, est désigné bien malgré lui gardien de la lune : celui qui apporte la nuit et veille sur le monde des rêves. Mais il enchaîne les catastrophes et donne l'opportunité au gardien des ténèbres de voler le soleil. Avec l'aide de Sohone, le fier gardien du soleil et la fragile Cire, Mune part alors dans une quête extraordinaire qui fera de lui un gardien de légende !

Mon avis :
Par où commencer ? Dans le fond, cette histoire est relativement banale. L'anti-héros qui étonnera tout le monde. Ce n'est même pas spoiler que d'annoncer ça. On nous a fait le coup dans Kung-Fu Panda, dans Les Mondes de Ralph, dans Les Minions, etc. Cependant, ce film est un petit chef d'oeuvre. Graphiquement, déjà, c'est un style très particulier, vraiment superbe, mêlant dessin, animation, pastel et aquarelle, le tout prenant vie dans une univers fantastique vraiment hors du commun, même si certains pourront y trouver quelques points commun avec le monde d'Avatar.

Le conte est vraiment touchant et très bien raconté. Pas besoin de plus pour faire une belle histoire, le tout mis en scène à la perfection avec des créatures majestueuses, d'autres plus petites, certaines amusantes, toutes adorables. Les personnages sont attachants, surtout Mune, évidemment, en qui personne n'a confiance. Et il est vrai qu'il semble bien maigrichon pour la tâche qui lui est léguée.

Un point négatif pour moi ; cette envie de "parler jeune". C'est un conte, pour moi cela devrait rimer avec poésie, dialogues éloquents... Je n'aime pas. Pour moi, ça casse énormément le côté fable de l'histoire. Il y a un côté naïf à cette histoire dans lequel il est difficile de se plonger quand les personnages parlent à la mode des ados de 2010. Heureusement, ce n'est ni trop présent, ni constant, mais pour moi, un peu c'est toujours trop.

À part ça, ce film nous montre une fois de plus à quel point les français n'ont pas à rougir de leurs productions qui sont, ils nous le prouvent encore ici, vraiment magnifiques !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre gribouille !