Okiya

Jactalea
Tuile / Réflexion
2 joueurs

But du jeu :
Okiya est un genre de "Puissance Quatre" revisité. En début de partie, on forme quatre ligne de quatre tuiles carrés tirées aléatoirement. Chaque joueur reçoit huit tuiles rondes de geisha (noir ou rouge). Le but est de réussir à remplacer les tuiles carrées par les rondes et de former soit une ligne de quatre geisha de sa couleur, soit un carré de quatre geisha de sa couleur.

Mon avis :
J'ai trouvé ce petit jeu vraiment sympa malgré la simplicité des règles, car malgré tout, il n'est pas aussi aisé qu'on ne le pense de parvenir à gagner, il arrive même parfois qu'aucun des joueurs ne puisse gagner. En effet, pour pouvoir poser sa tuile geisha, il n'est pas possible de retirer n'importe quelle tuile d'élément. Le premier pourra choisir laquelle il retire tant qu'il commence dans un bord, mais le suivant ne pourra retirer qu'un tuile qui représente un des éléments se trouvant sur la tuile retiré précédemment. Par exemple, si le premier joueur retire une tuile sur laquelle on voit le soleil et des feuilles mortes, le joueur suivant ne pourra que retirer une tuile sur laquelle est dessinée soit un soleil, soit des feuilles mortes, ce qui empêche parfois de placer sa tuile tel qu'on l'aurait souhaité.
Le premier qui arrive à aligner quatre geisha ou à les placer en carré à gagné, mais il est également possible de gagner en empêchant l'adversaire de jouer son prochain coup en retirant la tuile qui présente des éléments ne se trouvant plus en jeu.

Ce petit jeu passe bien le temps et se glisse facilement dans un sac, on peut donc l'emporter facilement avec soi. Il ne prend pas non plus beaucoup de place sur une table de bistrot ce qui permet d'y jouer un peu partout, n'importe quand. Mais il ne se joue qu'en duel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre gribouille !