Limbo

Playdead ApS
VF
Achats intégrés : Aucun

Principe du jeu :
« Pour connaître le destin de sa sœur, un jeune garçon pénètre dans le monde de LIMBO. »
LIMBO est un jeu de plateforme relativement lugubre dans lequel on avance en résolvant des énigmes relativement simples mais qui demande quand même un peu de réflexion.





Mon avis :
Nouveau en son genre, quand LIMBO à fait son apparition, il faut dire qu'il a suscité pas mal d'intérêt, de ma part, mais pas uniquement. Dès le début, l'aspect minimaliste mais malgré tout très esthétique des décors est plaisant. Sans pour autant savoir ce qu'on fait ici, on se prend rapidement au jeu. On ne sait pas si l'enfant est perdu dans un cauchemar, si c'est sa réalité, s'il est mort, on ne sait rien si ce n'est qu'on ne gagnera rien à rester sur place. Alors on avance, à chaque échec, qui se résume par la mort de l'enfant (morts souvent violentes) on reprend le jeu un rien plus tôt, ce qui ne rend pas les tentatives agaçantes. Les casse-tête ne sont ni trop difficiles, ni trop faciles, il demande une bribe de réflexion mais ne requiert pas une concentration intense et plusieurs années d'étude pour en venir à bout.
Tout autre être vivant est ou semble hostile, attaquant ou fuyant notre héro, certains l'attendent dans un recoin sombre pour lui tendre un piège alors que d'autres l'attaquent sans se poser de question. Mais on croise également toutes sortes d'identités non identifiables qui ont le don de mettre encore plus mal à l'aise. Alors que le stresse est partout, qu'il faut parfois faire preuve de réflexe, d'autres fois de ruse, il faut toujours rester sur ses gardes et à l'écoute... Le tout avec un game-play des plus simples ; une croix directionnelle pour déplacer le personnage, une touche de saut et une touche d'interaction qui permet d'attraper, tirer, pousser, en fonction du besoin. Pareil que ce soit sur un smartphone, sur une console ou un ordinateur.
Ce jeu est un petit chef-d’oeuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre gribouille !